Historique

Ayant suivi une formation de musicien classique, je me destinais tout naturellement à travailler dans le domaine musical ; dès 1999 j'effectue des remplacements dans des écoles de musique, puis je décroche mon premier poste « permanent » en septembre 2000 comme assistant d'enseignement artistique au conservatoire de Chatou.

Mon attrait pour le son et l'organisation de spectacles date déjà de cette époque-là, mais c'est en 2001 que je franchis une première étape avec l'achat de quelques micros et d'une console (une magnifique Spirit LX-7 16 voies flambant neuve !) et surtout la création de l'association Rock Session avec quelques camarades.

Ce qui n'est, au départ, qu'un loisir à côté de mes cours de clarinette va devenir rapidement un catalyseur de mes désirs professionnels ; en 2002, le nombre de concerts organisés par l'association explose, j'investis dans le même temps dans un enregistreur multipiste (Akaï DPS16) et quelques micros (dont les 2 Shure SM81 que j'utilise encore régulièrement aujourd'hui) et me lance dans l'enregistrement, avec les concerts de l'Orchestre Symphonique des Yvelines et le groupe Sleeping Cows.

En 2002, ce sera aussi la création de l'association Hérissons, qui me permettra d'élargir autant les activités de Rock Session que mon parc de matériel.

Toujours plus de concerts, de spectacles, d'enregistrements, de matériel, et nous voici en février 2005, où je suis engagé comme directeur de l'Ecole Intercommunale de Musqiue AIDEMA, véritable laboratoire d'organisation de spectacles : 2 en 2004-2005, 8 en 2005-2006 et 25 en 2006-2007.

L'idée d'une société destinée à prendre la relève de l'association Hérissons faisait son chemin depuis la fin 2005, et j'avais décidé de mettre à profit ma dernière année au sein de l'UCEM78 (j'étais emploi-jeune, régisseur de l'Orchestre Symphonique des Yvelines) pour en préparer les formalités. Après une séparation anticipée et peu amiable en août 2006, j'ai mis à profit les quelques mois restant en 2006 pour créer, enfin, Arts en Scène.

Philosophie

Travaillant dans le milieu artistique depuis plusieurs années déjà, j'ai pu faire plusieurs constats quant à l'organisation des spectacles et particulièrement leur partie technique ; de plus, comme dirigeant (élu et salarié) du milieu associatif, ce rapport client/prestataire m'apparaissait donc sous plusieurs angles.

Mes engagements sont les suivants :

  • Priorité aux associations et petites collectivités locales
  • Organisation technique “clé en main” : sonorisation, éclairage
  • Adaptation aux spécificités des petites structures : spectacles, concerts, pièces de théâtre, sonorisation de discours…
  • Tarifs raisonnables et adaptés à la structure (une mairie et une association n'ont souvent pas le même budget !)